Curcuma: « L’épice aux Mille Vertus! »

Pourquoi « Curcuma »?

Le Curcuma: tire son nom du sanskrit: « Kunkuma ranjanit » qui signifie « ce qui donne la couleur ». 

Quel type de plante?

C’est une plante vivace herbacée à courte tige, originaire d’Inde et du Sri Lanka. Le Curcuma est répandu dans le sud-est de l’Asie depuis l’Antiquité où il est considéré comme une plante exceptionnelle au regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture et cosmétique). En phytothérapie, c’est la racine qui est utilisée. C’est une plante majeure pour purifier les organismes, son usage par la médecine traditionnelle Chinoise et Ayurvédique (Indienne)  remonte à plus de 4000 ans.

 

Le « Curcuma »: Épice Sacrée en Inde! 

En Inde, le curcuma est considéré comme porte-bonheur et on le retrouve dans de nombreux rites, comme promesse de joie et de fécondité. Il est aussi symbole de pureté. Lors de leurs noces, les jeunes mariés se mettent sur le visage un maquillage à base de curcuma et de santal.

Lors d’un décès, les parents du défunt durant la période de deuil, sont considérés comme impurs et n’ont pas le droit de consommer des produits « purs » tel que le lait ou le curcuma.

On offre du curcuma aux dieux et tout particulièrement à Ganesh, le dieu de la prospérité à tête d’éléphant. Dans les temples on voit souvent du curcuma sur les petits plateaux à offrandes, parfois répandu sur les piécettes que l’on offre.

Curcuma Nakuru Power en 50, 100 ou 200g