Guarana: «  »L’Œil de la Forêt! »

Pourquoi « Guarana »?

Le Guarana: tire son nom des « Guarani », le premier peuple amérindien d’Amazonie ayant découvert ses propriétés.

Quel type de plante?

C’est un arbuste de la famille des « Sapindacées » poussant naturellement dans la Forêt Amazonienne mais qui est maintenant cultivé au Brésil. En phytothérapie, le Guarana est une plante que l’on utilise pour sa « guaranine » (molécule proche de la caféine) et pour ses tanins. Les Indiens utilisaient le Guarana pour augmenter leur endurance et pouvoir chasser et courir toute une journée sans avoir besoin de se nourrir. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les Européens le découvrent lors de la conquête des Amériques.

La Légende du Guarana!

Il y a des milliers de pleines lunes de cela, un couple d’indiens Mawé vieillissant et qui n’avait jamais pu avoir d’enfant demanda l’aide de Tupã, une divinité bienfaitrice de la forêt. Quelques mois plus tard, un fils naquit. Ses parents l’appelèrent Aguary. L’enfant grandit heureux et en bonne santé. Généreux, créatif et toujours de bonne humeur, il était chéri par toute la tribu. Aguary ne mangeait que des fruits juteux et savoureux qu’il cueillait dans la forêt.

Sa réputation parvint jusqu’à Jurupari, esprit maléfique qui avait le pouvoir de se métamorphoser en différents animaux. Jaloux, il s’approcha du village Mawé sous forme de chauve-souris pour l’observer. Jurupari attendit patiemment qu’un jour Aguary s’en alla seul chercher des fruits pour se transformer en serpent venimeux et mordre l’enfant qui mourut avant que ses parents ne l’aient retrouvé.

La tribu se lamenta auprès de Tupã, qui durant la nuit transmit en songe le message suivant aux chamans de la tribu et aux parents de l’enfant : « enlevez les yeux du corps de votre enfant et enfouissez-les dans la terre que vous mouillerez pendant quatre lunes avec vos larmes. Une plante surgira vous l’appellerez « Guarana – plante de vie », son fruit possèdera les qualités d’Aguary. »

Guarana Nakuru Power en 50, 100 ou 200g