Passiflore: « La Fleur apaisante! »

Pourquoi « Passiflore »?

La Passiflore: ou « Passiflora Incarnata » soit « Fleur qui incarne la Passion » doit son nom à la forme de ses fleurs qui évoque la crucifixion du Christ: les 5 pétales représentent les 5 blessures, les styles correspondent aux 3 clous et les couleurs blanc et pourpre, correspondent à la pureté et au paradis.

 

Quel type de plante?

C’est une plante grimpante, ligneuse, originaire d’Amérique du Sud et poussant dans les régions chaudes.

En phytothérapie, on utilise les fleurs et feuilles (parties aériennes), cueillies à la floraison ou au moment de la formation des fruits.

 

Découverte par les Aztèques!

Utilisée à l’origine par les Aztèques, après la conquête du Mexique, ce sont les jésuites espagnols qui l’ont ramenée en Europe au XVIIème siècle.

 

Les Roméo & Juliette d’amazonie!

Le nom de fruit de la passion, attribué à la grenadille, provient d’une légende des Guarani, un peuple d’Amazonie.

La légende raconte l’amour tragique entre la fille d’un capitaine espagnol, surnommée Mburucujá par les Guarani, et un jeune chef guarani.

Quand il apprit la passion qu’entretenaient les jeunes amants, le capitaine ne put la supporter et tua le chef. La jeune femme, ne pouvant vivre sans lui, se transperça d’une flèche. Ils furent enterrés ensemble et, toujours selon la légende, une passiflore aurait poussé sur leur tombe…

Ainsi, dans de nombreuses langues, on nomme la plante aussi bien que le fruit « maracuja », en mémoire du couple « hérétique ».

Passiflore Nakuru Relax en 50, 100 ou 200g